Historique PMU

logo pmu

historique pmu

Depuis 1891, le PMU n'a cessé d'évoluer, pour devenir le premier opérateur de paris mutuel en Europe, et le numéro deux dans le monde, derrière le Japon.

7 millions de clients parient régulièrement sur les courses du PMU dans les 11 500 points de vente en France. Dans cet article, nous retraçons les dates clés de la naissance du PMU.


visitez pmu.fr

1891

Joseph Oller a inventé la mutualisation des paris en 1891, qui repose sur un principe simple : les joueurs parient les uns contre les autres, et les sommes jouées sont partagées entre les gagnants.


1930

En 1930, les Sociétés de Courses, qui étaient les seuls organismes habilités à organiser des courses de chevaux et à vendre des paris, reçoivent l'autorisation d'enregistrer des paris en dehors des hippodromes, sous forme de paris mutualistes. C'est la naissance du Pari Mutuel Urbain (PMU).


1954

Avant 1954, les paris mutuels sur les courses consistaient à trouver les premier ou les deux premiers chevaux d'une course. Après cette date, André Carrus (le créateur et directeur symbolique du PMU) invente les paris intégrants la notion d'ordre et de désordre. Le premier Tiercé a eu lieu à Enghien, le 22 janvier 1954.


1985

En 1985, le PMU devient un groupement d'interêt économique (GIE), qui regroupe 57 sociétés de courses, toutes associations à but non lucratif.


1987

Le traitement des paris est entièrement informatisé.


1997

Le décret n°97-456 du 5 mai 1997, entraîne pour le PMU un statut de monopole pour l'organisation et la collecte des paris hippiques.


2010

Le secteur des jeux d'argent est ouvert à la cucurrence depuis le 1er janvier 2010, à la suite des pressions de l'Union Européenne. C'est l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) qui délivre les autorisations à des entreprises proposants des paris en ligne sur internet. Depuis 2010, le PMU dispose d'une licence ARJEL, et diversifie son offre, et propose désormais des paris sportifs, et tables de poker en ligne.


Aujourd'hui

Aujourd'hui, le PMU organise tous les jours des paris sur les courses de chevaux en France, et aussi à l'étranger, grâce à ses partenariats avec de nombreux pays. En France, les joueurs peuvent parier dans plus de 11 500 points de vente PMU, sur internet, par téléphone ou sur smartphone.

La chaîne de télévision Equidia est diffusée dans la majorité des points de vente. Elle permet aux parieurs de suivre l'intégralité des courses hippiques en direct.


visitez pmu.fr